mardi 30 octobre 2012

La recherche en histoire en France - Ménestrel


PANORAMA

  • En France, la recherche médiévale est structurée par le CNRS [Centre national de la recherche scientifique], plus spécifiquement, l’INstitut des Sciences Humaines et Sociales (IHSHS) qui remplace depuis novembre 2008 l’ancien département des Sciences Humaines et sociales, et enfin par le Ministère de l’Enseignement Supérieur qui gère, notamment, les universités. De ces deux tutelles dépendent des laboratoires, des instituts, des grandes écoles qui constituent le socle traditionnel de la recherche en France. À leur côté, sont apparus dans les dernières années des organismes comme l’Agence nationale de la recherche, crée en 2007.
    - Le site du CNRS offre un point de départ solide et précieux :
    - Ministère de l’Éducation nationale
    Nous intéresse ici principalement la rubrique « Les établissements d’enseignement supérieur » qui décline les statuts des établissements ; la variété des dits statuts pouvant sans peine dérouter au premier abord, cette présentation est fort utile.
    - Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche :
    Christine DUCOURTIEUX, 12 octobre 2011 | 24 octobre 2007
    Haut de page
  • Centres et laboratoires de recherche

    Cette page recense, par ordre alphabétique, les centres de recherche et laboratoires au sein des universités et des instituts de recherche, qui constituent le socle des études médiévales en France, au moins pour l’histoire et l’archéologie (ceux qui concernent plus spécifiquement les littératures et langues françaises sont présentés ici). Elle a été réalisée avec l’aide de la Société des Médiévistes de l’Enseignement supérieur public (SHMESP), soutien scientifique de Ménestrel.
    La plupart des unités possèdent leur propre site. Dans ce cas, les informations scientifiques disponibles sont a minima : les membres de l’unité et leurs fonctions, les axes de recherche, les partenariats, les annonces des journées, colloques ou autres rencontres, les bibliographies des chercheurs… ; a maxima l’accès à des bases de données, des publications en ligne et autres créations. Certaines de ces ressources sont décrites en d’autres lieux dans Ménestrel.
    Quelques sigles :
    - EA = Équipe d’accueil (au sein d’une université) ;
    - UMR = Unité mixte de recherche (objet d’une association entre plusieurs organismes, dont le CNRS).

    Liste des laboratoires

    - Analyse comparée des pouvoirs (ACP) - EA 3350
    Organisme de tutelle : Université Paris Est - Marne-la-Vallée.
    Constituée en 2000, l’équipe a choisi en 2003 de prendre pour titre « Analyse comparée des pouvoirs » pour affirmer son caractère pluridisciplinaire. À côté des historiens relevant de l’ensemble des périodes – antiquité grecque et romaine, histoire médiévale, moderne et contemporaine – elle a en effet intégré des collègues géographes et des spécialistes de la sociologie et de l’histoire du sport qui partagent avec les historiens une même orientation de leur recherche sur la thématique du pouvoir.
    - Archéologie et sciences de l’Antiquité (ArScAn) - UMR 7041
    Organismes associés : Universités Paris 1 Panthéon Sorbonne et Paris Ouest - Nanterre - La Défense ; CNRS ; ministère de la Culture et INRAP
    Dans l’UMR, les recherches sont réalisées dans le cadre des programmes développés par chacune de nos quatorze équipes, mais également selon neuf thèmes transversaux communs à tous, ou encore dans un programme partagé entre des chercheurs de sept équipes travaillant sur l’archéologie du Bassin parisien.
    Par ces programmes, équipes et thèmes, nous intervenons sur les 5 continents, de la Préhistoire à l’actuel, sur la base de travaux de terrain, de l’étude de textes et d’images. Rattachés prioritairement à l’InSHS, et secondairement à l’InEE, nos recherches se développent en archéologie, histoire et histoire de l’art, géo-archéologie, architecture, anthropologie funéraire, paléo-environnement, philologie et littérature.
    Le Moyen Âge est particulièrement présent dans les équipes « Archéologies environnementales » et « Textes, Histoire Et Monuments de l’Antiquité au Moyen Age (THEMAM) ».
    - ARTeHIS - archéologie, terre, histoire, société - UMR 5594
    Organismes associés : Université de Bourgogne ; Maison des Sciences de l’Homme (Dijon) ; CNRS ; INRAP.
    L’Unité développe des axes de recherche pluridisciplinaires et diachroniques dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire, du patrimoine et de l’histoire de l’art, et de l’environnement au sens large. Elle privilégie depuis des années cette prise en compte du temps long des sociétés, « avec et sans écriture », des premières sociétés sédentarisées aux sociétés étatiques, qui autorise une bonne perception du rapport Homme / Environnement. Cette perspective, complètement d’actualité, constitue une ligne de force du nouveau contrat.
    L’histoire et l’archéologie du Moyen Âge se retrouvent dans l’équipe 4, Études médiévales.
    Le laboratoire publie le Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA), créé en 1999, en ligne sur revues.org.
    - Ausonius (Institut de recherche sur l’Antiquité et le Moyen Âge) - UMR 5607
    Organismes associés : Université Bordeaux III ; CNRS.
    L’Institut Ausonius est une Unité Mixte de recherche (UMR 5607) du CNRS et de l’Université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3 créée en 1996 par le regroupement en une seule structure de centres de recherches travaillant dans les domaines de l’Archéologie, de l’Histoire de l’Antiquité (mondes grec et romain) et du Moyen-Âge. […]
    L’Institut Ausonius présente des programmes de recherches dans les domaines des sciences de l’Antiquité, de l’histoire médiévale et de l’archéologie dont les orientations principales sont le souci de l’innovation dans la réflexion historique (par exemple autour de la place de l’économie dans les sociétés anciennes, de l’analyse des spectacles à la fois comme un fait social et culturel et comme un espace, du lien entre le territoire et l’histoire) et dans la technologie de l’image (restitution virtuelle des espaces et des bâtiments), l’intégration dans la culture régionale de l’Aquitaine et un souci constant d’une grande ouverture à l’international à travers de nombreuses opérations archéologiques menées autour de la Méditerranée, de l’Espagne à la Syrie.
    - Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM) - EA 4583
    Organisme de tutelle : université de Montpellier.
    Le Centre d’études médiévales de Montpellier est une nouvelle équipe de recherche de l’université, issue de la fusion de deux anciennes équipes dans lesquelles travaillaient des médiévistes de tous horizons disciplinaires. Pour la première fois, la quasi-totalité des chercheurs et enseignants-chercheurs dont le point commun était les mondes médiévaux se retrouve intégrée dans une unique structure de recherche. S’y conjoignent en effet des littéraires, des musicologues, des historiens de l’art, des historiens de l’Orient latin et chrétien et des historiens de l’Occident. Les programmes engagés et annoncés ont visé à la fois à préserver la richesse des traditions et les lignes de force de chacune des composantes et à renforcer les collaborations multidisciplinaires.
    - Centre d’études des mondes africains (CEMAf) - UMR 8171
    Organismes associés : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, université de Provence, EPHE, CNRS.
    Le CEMAf est un laboratoire interdisciplinaire (Histoire moderne et ancienne, Ethnologie, Archéologie, Sciences politiques) dont les recherches portent sur l’ensemble du continent africain et s’ordonnent autour de cinq axes :
    - Épistémologie et savoirs ;
    - Mutations africaines et mondialisations dans la longue durée ;
    - États, espaces, mémoires ;
    - Configurations politiques, mobilisations identitaires et dynamiques religieuses ;
    - Développement et constructions sociales, environnements et santé
    - Centre d’études Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM) - UMR 6130
    Organismes associés : université de Nice - Sophia Antipolis ; CNRS.
    L’unité est rattachée principalement à l’Institut Écologie et Environnement (INEE du CNRS) (section 31) et secondairement à l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (INSHS du CNRS) (section 32).
    L’UMR est en effet un pôle de recherche interdisciplinaire dans les champs croisés des Sciences de l’Homme et de la Société, des Sciences de la Vie et de la Terre et de la Chimie, qui associe anthropologues, préhistoriens, ethno-archéologues, archéologues, historiens et naturalistes.
    Les recherches sont orientées vers des problématiques sociales, économiques et environnementales traitées dans une perspective systémique.
    Le Moyen Âge est surtout traité au sein de l’équipe Idéologies, histoire des textes et pratiques sociales.
    - Centre d’étude et de recherche en histoire culturelle (CERHIC) - EA 2616
    Organisme de tutelle : Université de Reims - Champagne Ardennes.
    Fondé en 1978, le Centre d’Études et de Recherche en Histoire Culturelle rassemble 27 enseignants-chercheurs et 20 doctorants fortement associés à la vie de l’Équipe. Laboratoire de recherches croisées, il rassemble autour d’une politique scientifique commune des historiens, des musicologues, des civilisationnistes et des linguistes.
    - Centre d’études et de recherches sur les mondes anciens et sur l’histoire de la ville et de l’alimentation (CERMAHVA) - EA 4247
    Organisme de tutelle : université François Rabelais - Tours.
    - Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM) - UMR 6223
    Organisme de tutelle : Université de Poitiers ; CNRS ; ministère de la Culture.
    Le CESCM est partenaire de Ménestrel : voir sa présentation ici
    - Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) - UMR 6576
    Organisme de tutelle : Université François Rabelais - Tours ; CNRS.
    Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche qui accueille les étudiants et les chercheurs désireux d’acquérir une formation initiale ou complémentaire dans tous les domaines de la Renaissance. […]
    Créé en 1956, il s’est d’abord constitué autour d’un centre de documentation, reposant sur une bibliothèque, une photothèque et des bases de données. C’est aussi un lieu d’enseignement pluridisciplinaire […]
    Enfin, c’est un centre de recherche, regroupant une cinquantaine de chercheurs - universitaires et membres du CNRS - attachés à l’analyse de la « Civilisation de la Renaissance » de Pétrarque à Descartes.
    - Centre européen de recherche sur les congrégations et les ordres religieux (CERCOR) - composante de l’UMR 8584 : Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (LEM).
    Organisme associés : université Jean Monnet-Saint-Étienne ; CNRS.
    Le CERCOR a pour but de fédérer les recherches en histoire monastique et religieuse. Fondé en 1982, à l’initiative de Pierre-Roger GAUSSIN, professeur d’histoire médiévale à l’université de Saint-Étienne, le CERCOR est, depuis janvier 2007, une composante de l’UMR CNRS 8584 LEM (Laboratoire d’Études sur les Monothéismes).
    - Centre d’histoire « Espaces et cultures » (CHEC) - EA 1001
    Organisme de tutelle : université de Clermont-Ferrand.
    Le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » rassemble les enseignants-chercheurs et chercheurs en histoire, histoire de l’art et archéologie de l’Université Blaise Pascal - Clermont 2 autour de quatre grands axes de recherche embrassant la totalité de la durée historique de l’Antiquité à nos jours.
    Le Moyen Âge apparaît dans le deuxième axe de recherche du centre, « Sensibilités et sociabilités religieuses ».
    - Centre interuniversitaire d’histoire et d’archéologie médiévale. Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM) - UMR 5648
    Organismes associés : université d’Avignon ; universités Lyon II et Lyon III ; Institut des sciences de l’homme (Lyon) ; ENS Lyon ; EHESS ; CNRS.
    Le CIHAM est partenaire de Ménestrel : voir sa présentation ici.
    N.B. : Le site du laboratoire est en reconstruction.
    - Centre de médiévistique Jean Schneider - ERL 7229
    Organismes associés : université Nancy 2 ; CNRS.
    Le Centre est partenaire de Ménestrel. Voir sa présentation ici
    - Centre Michel-de-Boüard - Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM) - UMR 6273
    Organismes associés : Université de Caen-Basse Normandie ; CNRS.
    Le CRAHAM est partenaire de Ménestrel. Voir sa présentation ici.
    - Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) - EA 4451
    Organismes associés : Université de Bretagne occidentale ; Université Rennes II.
    Rassemblant des chercheurs et enseignants de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO/UEB Brest), le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (EA 4451) coordonne les études celtiques en France. Depuis le 1er janvier 2008, l’unité est renforcée par les celtisants et les irlandistes de l’Université de Rennes 2.
    - Centre de recherches espaces, sociétés, cultures (CRESC) - EA 2356
    Organisme de tutelle : Université Paris 13.
    [Le CRESC] axe ses recherches sur les thèmes suivants :
    – La ville et ses marges ;
    – Santé et société ;
    – Élites et réseaux ;
    – Dynamique et pratique des régulations ;
    – Patrimoine et sacré.
    - Centre de recherche en histoire (CERHI) - EA 3602
    Organisme de tutelle : Université du Littoral-Côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer).
    Les activités du CRHAEL s’organisent autour de trois axes principaux :
    - l’histoire maritime et coloniale ;
    - l’histoire religieuse et culturelle régionale (la « région » étant ici entendue dans une acception large) ;
    - l’histoire littorale, en particulier comme point de rencontre entre les deux premiers axes.
    Les quatre principales périodes historiques sont représentées dans les activités du CRHAEL.
    - Centre de recherche d’histoire sociale et culturelle de l’Occident (CHSCO) - EA 1587
    Organisme de tutelle : Université de Paris Ouest Nanterre.
    Le Centre d’Histoire sociale et culturelle de l’Occident a orienté ses recherches sur un axe privilégié, l’étude des rapports entre société, politique et religion, du XIIe à la Révolution, passant par l’approfondissement de quatre thèmes :
    - pratique religieuse : les territoires de la grâce (relation entre espace et sacré, contacts, déviances, religion civique) ;
    - politique et histoire sociale (mobilité, stratégies et catégories sociales, relations de dépendance, esclavage ; histoire culturelle et histoire religieuse entre Lumières et Révolution ; histoire des femmes
    - relations internationales : Orient/Occident, Europe des Lumières
    - savoirs et pouvoirs : histoire des représentations et de l’imaginaire politiques ; constitution et usages des savoirs médicaux (traités des poisons, XIIIe-XVIe s.).
    - Centre de recherche en histoire européenne comparée, de l’Antiquité à nos jours (CRHEC) - EA 4392
    Organisme de tutelle : Université Paris Est - Créteil/Val-de-Marne.
    Le CRHEC réunit les enseignants chercheurs de l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne dans les domaines de l’histoire des États, des sociétés et des cultures de l’Antiquité à nos jours. Il associe des spécialistes de l’histoire de France à des spécialistes de divers pays d’Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Russie, Suède) dans des projets communs, dans une perspective d’histoire comparée.
    Notre thématique de recherche : Pouvoirs, images, espaces se décline en thèmes transversaux :
    - construction des États et des nations ;
    - religions et pouvoirs ;
    - histoire urbaine ;
    - mobilités et échanges ;
    - culture, jeunesse, santé.
    - Centre de recherche en histoire et d’histoire de l’art. Italie, Pays alpins (CRHIPA) - EA 599
    - Organisme de tutelle : Université de Grenoble.
    Le CRHIPA (Centre de Recherche en Histoire et histoire de l’art. Italie, Pays Alpins, Interactions internationales) est une équipe d’accueil, vieille de plus de vingt ans, qui regroupe actuellement 22 enseignants-chercheurs en histoire et histoire de l’art, ainsi que 28 membres associés et émérites et une trentaine de doctorants, dont plusieurs allocataires et moniteurs. Il entend valoriser une conception large de l’histoire et de l’histoire de l’art de l’Italie et de ses marges (en particulier le domaine alpin) de l’Antiquité à nos jours. Il place également cette histoire dans une logique d’échanges et réseaux internationaux, en particulier au sein de l’Europe.
    .
    - Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA - EA 1163
    Organismes associés : Universités de Nantes et La Rochelle.
    Le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, EA 1163 est l’un des grands centres de recherches historiques de l’Ouest […].
    Notre laboratoire rassemble des chercheurs en histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine, histoire de l’art, anthropologie, lettres et langues. Soit au total 140 membres, 74 enseignants - chercheurs et chercheurs titulaires ou associés, dont 26 HDR, 75 doctorants et 6 personnels administratifs et techniques.
    Une thématique commune nous rassemble : formes, espaces et acteurs des échanges internationaux de l’antiquité à nos jours. Nos Universités sont à l’interface entre l’espace maritime et l’espace continental français et européen, ce qui induit une ouverture vers le monde, vers l’Outre-mer, vers les échanges, les contacts et les transferts entre civilisations, sur les plans politiques, économiques, culturels et artistiques.
    - Centre de recherche historiques - UMR 8558
    Organismes associés : École des Hautes Études en Sciences Sociales ; CNRS.
    Fondé en 1949 par Fernand Braudel, le Centre de Recherches Historiques est un laboratoire de l’EHESS et du CNRS (UMR 8558). Ses chercheurs, qui travaillent sur toutes les périodes (de l’Antiquité à nos jours) et sur des aires culturelles très variées, ont en commun le souci de la longue durée, la réflexion sur l’histoire sociale, la pratique de l’interdisciplinarité, le jeu d’échelles entre le local et le global, le renouvellement des sources de l’histoire, ainsi que l’ouverture internationale des objets, des programmes et des pratiques de recherche.
    Le CRH regroupe 17 équipes de recherche, dont le GAHOM, Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval, partenaire de Ménestrel (voir sa présentation ici).
    Il publie également depuis 2008 une revue électronique, L’Atelier du CRH sur revues.org.
    - Centre de recherches historiques : Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés - EA 1571
    Organisme de tutelle : Université Paris 8.
    La visibilité et l’originalité intellectuelle de Paris 8 proviennent d’un travail collectif transpériodique et transthématique qui permet échanges et débats épistémologiques au-delà des cloisonnements institutionnels traditionnels qui prévalent dans la plupart des universités.
    La spécificité des recherches s’organise autour de trois axes :
    - Histoire non institutionnelle du politique et des pouvoirs, formation des savoirs ;
    - Migrations, colonisation, genèse de l’Europe ;
    - Histoire intellectuelle.
    - Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO) - UMR 6258
    Organismes associés : Universités de Rennes 2, de Bretagne du Sud, du Maine, d’Angers ; CNRS.
    Le CERHIO a été officiellement créé le 1er janvier 2006 (FRE3004) à partir du regroupement des équipes de recherche en histoire de quatre universités de l’Ouest de la France :
    - le CRHISCO (CNRS FRE 2786), université de Rennes 2 (Rennes) ;
    - l’HIRES (EA 1710), Université d’Angers (Angers) ;
    - le LHAMANS (EA 3266), Université du Maine (Le Mans) ;
    - le SOLITO (EA 3374), université de Bretagne Sud (Lorient).
    Le regroupement de ces équipes repose sur une logique évidente dans la mesure où elles avaient depuis longtemps de réelles convergences thématiques et méthodologiques, des manières communes de concevoir la recherche en histoire, l’écriture de l’histoire ainsi que le lien recherche-enseignement. Ce regroupement doit permettre dans les années à venir de développer une stratégie de recherche proche de celle d’un réseau mettant en valeur les axes forts des quatre équipes et multipliant les synergies entre les chercheurs.
    L’unité ainsi créée compte environ 80 membres permanents répartis en enseignants-chercheurs, chercheur, ingénieurs et techniciens. Sont associés aux actions du groupe des membres non permanents et les doctorants.
    Cette unité est structurée en trois axes thématiques :
    - Cultures politiques et religieuses ;
    - Pouvoirs et régulations sociales ;
    - Sociétés littorales et rurales. Espaces et échanges.
    - Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes (CRHISM) - EA 2984
    Organisme de tutelle : Université de Perpignan - Via Domitia.
    « Histoire, art et patrimoine des sociétés méditerranéennes » : cette problématique que nous avons fait nôtre est déclinée en deux axes, qui regroupent les travaux des chercheurs de l’E.A. en fonction de leur proximité thématique :
    1) L’espace pyrénéen et ses piémonts : Histoire et patrimoine ;
    2) Arts et Patrimoines des Sociétés méditerranéennes.
    Le centre publie depuis 2001 la revue Domitia, largement accessible en ligne sur son site.
    - Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire (CRUHL) - EA 3945
    Organismes associés : Universités de Metz et Nancy.
    Le CRULH a la particularité de regrouper l’équipe d’Histoire de Metz et celle de Nancy, associant historiens, historiens de l’art, musicologues. Soucieux de manifester la cohésion qui existe dans cette structure, un sujet commun de travail a été choisi :« la correspondance en histoire ».
    - Centre Roland Mousnier - UMR 8596
    Organismes associés : Université Paris IV ; CNRS
    Extrait de la présentation de l’UMR pour le contrat quadriennal 2010-2013 :
    Globalement quatre équipes de réputation internationale constitueront l’ossature de l’UMR : une équipe médiévale, une équipe centrée sur l’histoire du judaïsme et des minorités, une équipe d’histoire moderne et une équipe d’histoire contemporaine. Le projet est bien entendu qu’au sein de l’UMR chaque équipe conserve son autonomie aussi bien pour la gestion de la dotation que pour ses recherches mais il est aussi fondamentalement axé sur la recherche de synergies qui ne seront pas difficiles à mettre en œuvre à travers des projets communs et qui constituent un des aspects stimulant de cette entreprise de regroupement.
    - Cultures, arts, littératures, histoire et territoires étrangers (CALHISTE)
    Organisme de tutelle : Université de Valencienne et du Haut-Cambraisis.
    Né de la fusion de deux anciennes Équipes d’Accueil (2444 / CRHiCC ; 2446 / CAMELIA), le laboratoire CALHISTE rassemble la cinquantaine de chercheurs en Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, et travaille au développement de thématiques de recherche interdisciplinaires et innovantes, à l’image du projet « Nord(s) en regard » lancé à la rentrée 2007 ou de croisements entre Arts et sciences techniques autour du numérique. L’étude croisée du texte, de l’archive et de l’image s’y veut au service d’une meilleure compréhension des sociétés du passé comme de la réalité contemporaine.
    - État, Société et Religion en Europe (ESR) - EA 2249
    Organisme de tutelle : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
    Fondé en 1994, l’ESR (États, société et religion) est une équipe d’accueil (EA 2449) pluridisciplinaire reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Initialement centré sur les XVIIe et XVIIIe siècles, ce laboratoire a développé des collaborations étroites avec le Château de Versailles (CRCV : Centre de Recherche du Château de Versailles), ainsi qu’avec Port-Royal, le Centre de Musique baroque et les Archives départementales. ESR est à l’origine du master « Métiers de la culture, archives », organisé avec les AD 78 et les AD 75.
    Élargie, l’équipe comprend aujourd’hui des spécialistes de l’Antiquité (intégration du laboratoire PROMODIA en 2010) du Moyen âge et de la Renaissance, et compte une vingtaine d’enseignants-chercheurs et autant de doctorants. Fidèle à sa philosophie première, ESR privilégie la transdisciplinarité (littérature, histoire, histoire des idées, du droit) et l’ouverture internationale (co-tutelles, professeurs invités, programmes de recherches codirigés).
    - France méridionale et Espagne (FRAMESPA) - UMR 5136
    Organismes associés : Université de Toulouse Le Mirail ; CNRS.
    [Cette unité] se voue à l’étude de l’histoire des sociétés médiévales, modernes et contemporaines dans toutes leurs dimensions : économique, politique, culturelle et religieuse. Mieux encore, ce pôle associe des auteurs capables de convoquer des sources très complémentaires depuis les récits mythiques jusqu’aux enquêtes orales, sans oublier les archives, les correspondances, l’iconographie, ainsi que les témoignages de l’archéologie.
    Depuis 2005, le laboratoire publie la revue électronique Les Cahiers de Framespa, sur revues.org.
    - Groupe de recherche d’histoire (GRHIS) - EA 3831
    Organisme de tutelle : Université de Rouen.
    Depuis bientôt huit ans, les chercheurs du GRHIS se retrouvent autour de la notion d’identité. Chercher à savoir comment se construit et comment évolue l’identité des hommes sur un plan personnel, mais aussi dans la mise en place du groupe et dans ses relations avec la société. Comment peut-on être une femme ou un normand ? comment s’affirment, se découvrent ou se nient ces identités multiples et mouvantes et ceci dans le temps ou à différentes époques.
    Cette notion d’identité est déclinée dans 3 axes de recherche : 1) Identité, Patrimoine, Territoire ; 2) Changement et régulation ; 3) Anthropologie historique des identités.
    - Groupe thématique PraThéMA (Pratiques et Théories politiques, juridiques et sociales du Moyen Âge) - inscrit dans le Centre de Recherches Historiques de l’université de Limoges - EA 4270
    Organisme de tutelle : Université de Limoges.
    Le Groupe thématique PraThéMA, coordonné par Philippe Depreux, est le pôle de médiévistique de l’EA 4270 rassemblant les équipes d’historiens de 21e et 22e section de Limoges et de 22e section de Poitiers. Formé à l’occasion du contrat quadriennal 2008-2011, il a pour objet l’étude des pratiques et théories politiques, juridiques et sociales du Moyen Âge et rassemble des historiens du pouvoir politique, du droit, des institutions (notamment ecclésiastiques) et des faits sociaux. Dans la perspective d’une contribution, dans ce domaine précis, à une meilleure compréhension de la civilisation médiévale, la démarche adoptée, à la croisée de l’histoire politique, de l’histoire du droit, de l’histoire institutionnelle et de l’histoire sociale, est résolument pluridisciplinaire.
    - Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM) - EA 3002
    Organisme de tutelle : Université de Pau et des pays de l’Adour.
    L’EA 3002 ITEM est une équipe composée de spécialistes des différents champs de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de l’anthropologie historique. Sa spécificité réside dans cette approche pluridisciplinaire dans un champ diachronique large allant de l’Antiquité à nos jours.
    La particularité de son champ géographique d’action s’inscrit dans un ancrage pyrénéen qui implique une dimension transfrontalière ou plus largement internationale (Amériques, Afrique) des sujets traités. La pertinence de cet espace s’enrichit d’un sens supplémentaire lorsque l’on considère les importants mouvements de populations des deux versants ou le long de l’espace pyrénéen et vers les Amériques et l’Afrique. Ils sont l’occasion d’exportations de modèles, de confrontations, d’échanges et de métissages. […]
    Les projets de recherche en cours sont ciblés autour de trois pôles fédérateurs :
    - « Constructions et perceptions des espaces », consacré à l’inscription dans l’espace des activités humaines ;
    - « Identités, mobilités », s’attachant aux cheminements mémoriels et aux mobilités qui insèrent les identités locales au global ;
    - « Arts, Sociétés et Patrimoines », concernant les productions artistiques et culturelles, matérielles et immatérielles.
    - Laboratoire d’archéologie médiévale méditerranéenne (LAMM) - UMR 6572
    Organismes associés : Aix-Marseille I - Université de Provence ; CNRS.
    Le Laboratoire d’Archéologie Médiévale Méditerranéenne, fondé par G. Démians d’Archimbaud, est actuellement une formation commune à l’Université de Provence et au CNRS. Il rassemble quatorze enseignants, professeurs ou maîtres de conférence, huit chercheurs du CNRS, douze ingénieurs ou techniciens.
    Les travaux s’étendent maintenant à l’ensemble de l’aire méditerranéenne, notamment en ce qui concerne les études de matériel archéologique (céramique et verre médiéval) et les recherches s’effectuent autant dans la France du Sud que sur les chantiers ouverts au Caire, au Portugal, en Tunisie, à Chypre, en Arménie, au Maroc, en Ouzbékistan, aux Antilles ou en Syrie du Nord.
    - Laboratoire Archéologie et territoires - inscrit dans l’UMR 6173 - CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés)
    Organismes associés : Université de Tours ; CNRS.
    Le Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT) regroupe des archéologues et des historiens. Ses recherches portent sur les relations des sociétés pré-industrielles avec leur environnement et avec les multiples territoires dans lesquels leurs habitants inscrivaient leurs activités. Elles s’attachent à mettre en évidence ce que l’organisation de l’espace doit à l’initiative des habitants, ce qui relevait, à chaque période, du poids de l’existant, naturel ou culturel, et la façon dont territoires et milieu ont pesé, en retour, sur les pratiques sociales. L’accent est porté sur les différentes échelles d’analyse des phénomènes aussi bien dans la durée que dans l’espace, de l’étude de l’habitation individuelle à celle du village ou de la ville, ou de territoires bien plus étendus (régions, pays, aires culturelles…), de la préhistoire à l’époque subcontemporaine. La recherche méthodologique est un axe fort du laboratoire, notamment dans le domaine du traitement et de la modélisation des données spatiales et des Systèmes d’Information Géographiques appliqués à l’archéologie, et dans celui de l’évaluation du potentiel archéologique. Une orientation plus récente a trait à la publication électronique et aux transformations des modes d’écriture qu’elle induit. Les travaux des membres du LAT portent, en majeure partie, sur le territoire métropolitain, mais ils s’étendent, dans le cadre de programmes spécifiques, au Nord-Ouest de l’Europe et au Moyen-Orient.
    Le laboratoire publie en ligne sa revue, Les Cahiers d’Anatole.
    - Histoire et société (CREHS) - EA 4027
    Organisme de tutelle : Université d’Artois.
    Cette équipe d’historiens des différentes périodes de l’Histoire rassemble 10 PR, 13 MCF dont 4 HDR, 14 chercheurs associés et 11 doctorants. Elle est née du rapprochement des anciennes équipes de l’Université d’Artois et vise à une meilleure lisibilité des objectifs de la recherche.
    Quatre axes s’imposent, qui permettent une cohérence d’ensemble et un partenariat avec la recherche des universités voisines. Le premier est celui de l’Identité religieuse dans la France et les provinces de l’Europe du Nord-Ouest, axe fortement adossé aux préoccupations de l’Institut du Fait Religieux que pilote l’Université d’Artois.
    L’axe Patrimoines et mémoires fédère les chercheurs en histoire économique, sociale, politique et culturelle et intègre parfaitement les chercheurs des anciennes EA 2066 et 2067. Il en va de même de l’axe Champs Internationaux sur ses différents thèmes : voyages, diplomatie, guerre et paix. Enfin, l’intégration de l’IUFM à l’Université d’Artois a permis à l’EA de mettre en place un quatrième axe autour de l’Histoire de l’éducation, avec une approche didactique et épistémologique.
    - Identités, Cultures, Territoires (ICT) - EA 337
    Organisme de tutelle : Université Paris-Diderot.
    L’Équipe d’accueil ICT (« Identités-Cultures-Territoires ») est un laboratoire pluridisciplinaire qui regroupe des historiens (UFR GHSS) de différentes périodes historiques (du Moyen Âge jusqu’à la période très contemporaine) et des civilisationnistes (UFR EILA) de différentes aires culturelles (angliciste, germanique et hispanique). Son projet scientifique a été construit autour d’une volonté réaffirmée d’ouverture pluridisciplinaire et de développer, grâce à ce dialogue, une approche critique de l’histoire globale, comportant une réflexion sur le monde comme un ensemble d’aires culturelles et historiques.
    Le laboratoire ICT a particulièrement développé, dans le souci des problématiques de genre, des approches attentives aux différentes formes de mobilité, aux modalités de circulation des femmes, des hommes et des savoirs, aux conflits et formes d’exclusion, aux différentes formes d’intervention des pouvoirs publics (Église, État, etc.) au cours de l’histoire, aux dynamiques territoriales associées à ces circulations et aux enjeux socio-économiques, culturels, politiques et épistémologiques des mises en relation que la mobilité permet. 4 axes de recherche regroupent l’ensemble des enquêtes de 32 enseignants-chercheurs titulaires.
    - Institut de recherche historique du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
    Organismes associés : Université Lille 3 ; CNRS.
    L’IRHiS est plutôt spécialisé dans l’histoire des sociétés d’Europe du Nord, même si ses recherches sont diversifiées.
    On trouvera de nombreuses informations sur l’actualité du laboratoire sur le blog de l’IRHiS.
    - Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP) - UMR 8589
    Le LAMOP est partenaire de Ménestrel  : voir sa présentation ici
    - Laboratoire des sciences historiques (LSH) - EA 2273
    Organisme de tutelle : Université de Franche-Comté.
    Le laboratoire des Sciences Historiques EA 2273 regroupe des historiens, des historiens de l’art et des civilisationnistes de l’UFR Sciences du Langage de l’Homme et de la Société (SLHS) de l’Université de Franche-Comté. Son activité scientifique est orientée selon trois grands axes :
    - Pouvoirs, conflictualités et cultures politiques : Participant au renouveau de l’histoire politique et rassemblant des médiévistes, des modernistes et des contemporéanistes, l’axe envisage une histoire sociale du politique appréhendée sur le temps long assortie d’une vision comparée qui mêle les jeux d’échelles (local, national, international). Un sous-axe spécifique poursuit les recherches engagées sur la Résistance dans le cadre du CH2R (Centre d’histoire et de recherches sur la Résistance).
    - Acteurs, pratiques, identités : L’axe s’interroge sur les interactions entre les individus et les groupes, quelle que soit leur taille. Plutôt que de penser les groupes sociaux comme des entités allant de soi, agissant en fonction d’intérêts prédéfinis et entrant dans des oppositions simples, la recherche est attentive au processus par lequel les individus et les groupes construisent leur identité à l’intersection des champs du politique, du culturel, du social et de l’économie.
    - Discours, représentations et modèles : L’axe examine les spécificités du discours et les mutations idéologiques et iconographiques qu’il traduit, du Moyen Âge au XXIe siècle. Derrière les mots et les images, il s’agit de scruter les représentations et les modèles politiques, économiques, sociaux et religieux.
    - Langages, littératures, sociétés (LLS) - EA 3706
    Organisme de tutelle : Université de Savoie.
    Laboratoire interdisciplinaire créé en 2003, le LLS (Langages, Littératures, Sociétés) regroupe plus de 60 chercheurs en littérature (française, comparée et étrangère), sciences du langage, langues et civilisations étrangères, histoire, sociologie et philosophie.
    L’histoire est présente notamment au sein de l’équipe Sociétés.
    - Orient et Méditerranée - UMR 8167
    Organismes associés : Universités Paris 1 et Paris 4 ; CNRS ; École pratique des Hautes Études.
    L’UMR se compose de 6 laboratoires : Mondes sémitiques ; Antiquité classique et tardive : sources et méthodologie dans l’étude de l’Antiquité ; Centre d’Histoire et de civilisation de Byzance ; Médecine grecque ; Islam médiéval ; Mondes pharaoniques.
    Le laboratoire Islam médiéval est partenaire de Ménestrel : voir sa présentation ici.
    La cohérence de l’ensemble est de nature disciplinaire et méthodologique :
    Les six laboratoires ont pour caractère principal de s’intéresser aux documents que le passé a légués. Il s’agit de les retrouver, les identifier et les publier, avec les méthodes de chaque champ, épigraphie, archéologie, numismatique, philologie, etc. L’interprétation et l’intégration dans le discours historique sont le complément naturel et nécessaire du travail d’accumulation documentaire ; dans l’idéal, aucune tâche documentaire ne devrait être entreprise sans que sa finalité interprétative et réflexive ne soit explicitée.
    La cohérence est également de nature chronologique et spatiale. Tous les laboratoires travaillent sur le Proche-Orient et le monde méditerranéen de l’Antiquité et du Moyen-Âge. De ce point de vue, l’UMR Orient et Méditerranée 8167 est un lieu privilégié pour raisonner dans la longue durée, réfléchir sur les périodisations et s’interroger sur les notions de continuité et de rupture. En particulier pour se demander si des termes comme « Antiquité tardive », « Islam médiéval » etc., sont justifiés d’un point de vue épistémologique.
    - Savoirs et pouvoirs, de l’Antiquité à nos jours (SAVOURS) - EA 3272
    Organisme de tutelle : Université d’Orléans.
    Le Moyen Âge est très présent au sein de ce laboratoire, mais le site n’a pas été mis à jour récemment.
    - Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle - EA 4116
    Organisme de tutelle : École pratique des Hautes Études (IVe section).
    Les travaux de l’EA 4116 s’inscrivent dans une histoire culturelle qui privilégie l’étude des mutations sur la longue durée (du Moyen Âge au XIXe siècle) et une approche comparatiste de différents domaines de créativité (sciences, techniques artistiques, médecine, art de la négociation), appréhendés dans leur évolution propre et dans leur interrelation, sans perdre de vue les cadres politiques et religieux ni les réseaux institutionnels dans lesquels ils s’insèrent. Une part importante est accordée au recensement des textes-sources, à leur édition, à leur analyse critique dans leur double aspect formel et intellectuel. Sont en outre étudiés les voies de transmission de ces savoirs, leur concrétisation dans des pratiques, ainsi que les modes d’expression conçus et utilisés par leurs acteurs. Comme son intitulé l’indique, l’EA 4116 s’est donné pour problématique centrale l’articulation entre savoirs et pratiques : comment la constitution et la transmission de savoirs organisés se reflètent-elles dans des pratiques décelables par l’historien ?
    - Temps, espaces, langages. Europe méridionale - Méditerranée (TELEMME) - UMR 6570
    Organismes associés : Aix-Marseille I - Université de Provence ; Maison Méditérannéenne des Sciences de l’homme ; CNRS.
    TELEMME est la seule UMR en Sciences humaines dont les orientations portent spécifiquement sur l’Europe méditerranéenne. Pluridisciplinaire, elle a pour autre originalité de réunir principalement des géographes et des historiens, tous spécialistes de l’aire méditerranéenne, de la Péninsule ibérique aux Balkans, en passant par la France méridionale et l’Italie. Son champ chronologique s’étend du Moyen Âge à l’époque la plus contemporaine.
    L’histoire médiévale est surtout représentée dans le programme Justices, rites et représentations du XIe au XVIIe siècle. Notons également le programme EMMA (Les Émotions au Moyen Âge) issu d’une ANR portée par Damien Boquet (2006-2009).
    - Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l’antiquité à la renaissance (TRAME) - EA 4284
    Organismes associés : Universités d’Amiens et du Mans.
    Le site est apparemment en cours de construction.
    Aude MAIREY, 21 juin 2012 | 12 octobre 2011
    Haut de page
  • Carnets de recherche

    Hypotheses.org est une plateforme de publication de carnets de recherche éditoriaux en sciences humaines et sociales. Elle a été ouverte le 1er février 2008.
    Un recensement de ces blogs qui reflètent les tendances de la recherche en histoire médiévale, notamment au travers des nouveaux programmes développés et des séminaires, est ci-après amorcé.
    - Antiquité, Moyen Age, Méthodes – carnet de séminaire
    Séminaire de méthodologie des doctorants de l’École doctorale I « Mondes anciens et médiévaux » de l’université de Paris-Sorbonne (ED 22)
    URL : http://mam.hypotheses.org/ ; Dernier billet octobre 2011.
    Le séminaire de méthodologie de l’ED1, « mondes anciens et médiévaux » de l’université Paris IV-Sorbonne réunit une fois par mois quelques doctorants de l’ED pour échanger sur l’actualité de la recherche et sur les outils à disposition du chercheur à l’ère du web 2.0. Vous trouverez ici les comptes-rendus de nos discussions ainsi que les nouveautés dans nos domaines et les outils qui ont retenu notre attention.
    - Atelier des médiévistes EHESS – carnet de séminaire
    Carnet du séminaire collectif de l’EHESS « Atelier des médiévistes », destiné à présenter les principaux débats et tendances historiographiques en études médiévales.
    URL : http://atelmed.hypotheses.org
    Le carnet est destiné à introduire les étudiants de deuxième cycle à la recherche en histoire médiévale. Il accueillera les textes d’introduction aux séances du séminaire bimensuel, historiographique et méthodologique. Ces présentations seront accompagnées de bibliographies commentées. Elles pourront éventuellement être le point de départ de débats sur ces différents sujets. Une seconde fonction du carnet sera de fournir une veille sur l’actualité de la recherche, avec des comptes rendus d’ouvrages récents ou de réunions scientifiques.
    - CEMM – carnet de structure de recherche Centre d’études médiévales de Montpellier
    URL : http://cemm.hypotheses.org/
    Le Centre d’études médiévales de Montpellier est une nouvelle équipe de recherche de l’université de Montpellier 3. S’y conjoignent des littéraires, des musicologues, des historiens de l’art, des historiens de l’Orient latin et chrétien et des historiens de l’Occident.
    - Diwan - Carnet de veille
    Association des Doctorants en Histoire des mondes musulmans médiévaux.
    URL : http://diwan.hypotheses.org
    L’objectif du carnet est avant tout d’offrir des ressources aux doctorants en train de réaliser leur thèse :
    - ressources humaines : en donnant une liste actualisée des membres (professeurs, docteurs et doctorants, travaillant tous sur une même thématique) avec contact et axes de recherche.
    - ressources scientifiques : parution d’ouvrage, mise en ligne de bases de données… – informations sur les événements scientifiques et formations : colloques, séminaires, journées d’étude, expositions, etc.
    - publication d’appels à communication, offres de bourses, offres de postes, etc.
    - Doc-Ciham - Carnet de programme de recherche
    Jeunes chercheurs en Histoire, Archéologie et Littérature du Moyen âge du Ciham-UMR 5648.
    URL : http://docciham.hypotheses.org
    DocCiham rassemble la communauté des jeunes chercheurs en Histoire, Archéologie et Littérature du Moyen âge, doctorants et post-doctorants du Ciham-UMR 5648 (Lyon). Conçu comme un lieu d’échanges et d’information, il suit l’actualité du laboratoire et de la recherche en histoire médiévale, à Lyon comme ailleurs.
    Outre une mission pratique, à savoir permettre un meilleur suivi de l’actualité scientifique en mettant à disposition des doctorants l’ensemble des informations utiles (appels à contribution, offres de bourse, campagnes de recrutement, avis de soutenance, etc.), cet espace a pour premier objectif d’améliorer la communication entre la communauté des doctorants du Ciham et les institutions scientifiques dont ils dépendent (laboratoire, universités, écoles doctorales) et entre les doctorants eux-mêmes. Ce site doit servir à pallier aux défauts de l’éclatement, tant institutionnels que géographique, et surtout de renforcer la collaboration transdisciplinaire entre historiens, archéologues et littéraires, entre occidentalistes et orientalistes, et favoriser la circulation des idées.
    - Histoire Urbaine - Carnet de structure de recherche
    Société Française d’Histoire Urbaine. URL : http://sfhu.hypotheses.org
    Créée en 1998, la Société Française d’Histoire Urbaine regroupe les chercheurs, quelle que soit leur appartenance disciplinaire, leur ancrage chronologique ou géographique, qui abordent le fait urbain dans son historicité. Elle publie depuis 2000 la revue Histoire Urbaine.
    - Laetus diaconus - Carnet de programme de recherche URL : http://laetusdiaconus.hypotheses.org
    Ce carnet de recherche est un espace d’échange interdisciplinaire sur les pratiques de l’écrit et du visuel au Moyen Âge. Il est conçu pour accompagner des travaux de recherche. Il fait aussi l’état des travaux menés par l’équipe du projet CBMA (Chartae Burgundiae Medii Aevi).
    - Les émotions au Moyen Âge, carnet d’EMMA - Carnet de programme de recherche
    URL : http://emma.hypotheses.org
    EMMA (Les Émotions au Moyen Âge) est un programme de recherche qui se consacre depuis 2006 à l’étude des émotions médiévales dans une perspective d’échanges avec les sciences humaines et sociales.
    Il est animé par Damien BOQUET (Université d’Aix-Marseille - Institut Universitaire de France) et Piroska NAGY (Université du Québec à Montréal).
    Questes - Carnet de séminaire Le groupe Questes a été créé au printemps 2001 par des doctorants de la Sorbonne.
    URL : http://questes.hypotheses.org
    Dans un premier temps simple liste de contacts élaborée afin d’échanger des informations et de combattre l’isolement du chercheur, Questes est devenu en septembre 2001 un séminaire de recherche mensuel, organisé et animé par des doctorants médiévistes selon une perspective résolument interdisciplinaire. Il rassemble aujourd’hui plus de deux cents personnes : à la fois des chercheurs titulaires, qui bénéficient des informations circulant sur la liste de diffusion, et des étudiants inscrits en histoire, en philosophie, en langue, en littérature et en histoire de l’art, de provenances diverses : universités parisiennes, universités d’autres villes de France, mais aussi d’autres pays européens (Espagne, Italie, Allemagne, Roumanie) ou d’ailleurs (Japon, Brésil). Le séminaire mensuel du groupe, qui se tient dans les locaux de la Sorbonne (Bibliothèque Boutruche ou centre Serpente), repose sur le choix d’un thème commun permettant aux participants de confronter leurs idées et leurs approches. Espace de réflexion ouvert à tous, il se donne pour objectif le libre débat et non l’exposé magistral. Le contenu des séminaires est ensuite publié dans des bulletins comportant une introduction, les textes des interventions, une conclusion et les comptes rendus de séances, avec pour finir une bibliographie sur la question (voirhttp://questes.free.fr).
    Outre ces séminaires, les participants du groupe Questes ont organisé cinq journées d’études, en avril 2003, mai 2005, juin 2007, juin 2009 et juin 2011, dont les actes ont été ou vont être publiés aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne. Enfin, les relations intellectuelles et amicales unissant les membres du groupe ont permis l’élaboration de divers projets collectifs. Notons, en dernier lieu, l’organisation de deux sessions thématiques au colloque de la Société Courtoise (Lausanne-Genève, été 2007), qui ont fait l’objet d’un numéro spécial du bulletin (n°13).
    - Richeaume XIII - Carnet de programme de recherche Site archéologique funéraire antique et du haut Moyen-âge. URL : http://richeaume13.hypotheses.org
    Le site de Richeaume XIII est implanté à l’ouest de la commune de Puyloubier (BdR, 13), sur une des terrasse caillouteuses (nappe fluviatile torrentielle) surplombant, en rive gauche, le ruisseau de la Naïsse et la villa de Richeaume située 200 m plus au sud-ouest. Un certain nombre de vestiges funéraires et bâtis confirment la présence d’une nécropole liée à la villa antique de Richeaume et à une occupation plus tardive : vaste bâtiment funéraire de 165 m2 et crémations du Haut Empire, inhumations sous bâtière de l’Antiquité tardive et du Haut moyen-âge.
    Dans un cadre pluridisciplinaire, différents spécialistes interviennent auprès des archéologues et anthropologues de terrain : prospections géophysiques terrestres effectuées par l’équipe du CEREGE, géomorphologues et environnementalistes de l’IMBE (UMR CNRS 7263, Technopole de l’Arbois), du LA3M (UMR 7298, MMSH) et de la Direction Archéologie d’Aix en Provence, archéologues et bioanthropologues de l’Université de York ont également collaboré à cette opération.
    - THOM (ANR-DFG) - Carnet de programme de recherche Thomisme et antithomisme au Moyen Âge, carnet de recherche du programme ANR-DFG THOM.
    URL : http://thom.hypotheses.org
    Ce programme enquête sur les lectures médiévales des textes de Thomas d’Aquin, de sa mort le 7 mars 1274 au début du XVIe siècle. Deux moments historiques ont valeur de point d’orgue : la constitution de divers mouvements thomistes et antithomistes dès le début du XIVe siècle et la solidification de ces tendances en écoles philosophiques (viae), phénomène typique du XVe siècle allemand. Le programme allie philologie (éditions de textes), vulgarisation scientifique (traductions), histoire de la philosophie et histoire culturelle (études, monographies, actes de colloque).
    Agnès MAGRON, 4 juin 2012
  • Source :http://www.menestrel.fr/spip.php?rubrique542&lang=fr#2252

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire